Sujet de mémoire de recherche

Mon projet professionnel lorsque je suis entrée dans le Master Ingénierie de l’e-formation partait de mon métier de rédactrice technique. Il consistait à étudier la possibilité de développer une méthodologie visant à transposer une documentation technique en module de formation à distance. Celle-ci tiendrait compte du point de vue de l’utilisateur-apprenant plutôt que de celui du concepteur.

Les travaux réalisés au cours de l’année m’ont amenée à reconsidérer ce premier sujet de mémoire. Par exemple, le travail à faire pour l’UE Dispositifs multimédia et plateformes de e-formation nécessitait de partir d’une formation fictive ou réelle et de la transposer en Foad. Elle nécessitait de justifier de l’utilisation d’une plateforme Moodle et d’envisager sa version en format Mooc en identifiant les éléments qui seraient alors à modifier. Dans un deuxième temps, le travail a consisté à appliquer une partie de ce dispositif de Foad sur la plateforme Moodle de l’université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle. Ce travail a nécessité une réflexion sur le passage d’une formation en présence en une formation à distance.

Par ailleurs, lors de mon stage en entreprise, je me suis aperçue que la question du passage des formations en présence en modalités à distance était une des principales problématiques : comment procéder, quelles sont les étapes, quelles sont les modalités les plus adaptées et efficaces et quels en sont les coûts ?

La question d’une méthodologie applicable à toute formation en présence est-elle pertinente ?

Lors des lundis du Master, une méthodologie possible pour passer de la présence à la distance a été évoquée par Maxime Lejeune comme exemple de sujet de mémoire. L’idée finissait de mûrir dans ma tête. En me projetant sur ma pratique professionnelle à venir, il m’apparaît évident que les tenants et aboutissants d’un tel sujet m’intéressent et me seront très utiles.

J’ai donc tout d’abord formulé la problématique comme suit :

Sujet et contexte

Les thèmes de la formation professionnelle pour adultes et de la possibilité pour tout un chacun de se former et de se reconvertir tout au long de sa vie m’intéressent.
Je propose de réfléchir à une méthodologie les concernant : comment digitaliser une formation en présence.

Thèse centrale : peut-on définir une méthodologie pour transposer une formation en présence en FOAD ?

 Problématique

  • Quelles formations en présence sont concernées ? (caractéristiques et critères à définir).
  • Pourquoi et comment « digitaliser » une formation ?
  • Faut-il toujours articuler présentiel et distanciel ?
  • Quels éléments sont indispensables ? (services d’accompagnement, etc.)
  • Quel processus et quelles étapes peut-on identifier ? Sont-ils applicables aux formation en présence concernées ?
  • Quelle méthodologie / processus de digitalisation en tirer ?

Mots-clés : digital learning, outils e-learning, plateforme e-learning, LMS, Numérique, formation professionnelle, Foad, serious games, Moocs, rapid learning

Le résultat se trouve ici : http://blog.mariecerezobrocart.com/?page_id=754

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *